L’idée folle est venue d’un athlète qui pratique la course à pied depuis plus de 30 ans et par amour de ce sport d’endurance et de la nature.
D’origine de la région Neuchâteloise (Cortaillod) et habitant Yverdon-les-Bains depuis environ 15 ans et ayant auparavant habité divers villages autour du Lac de Neuchâtel (Montet-Cudrefin, St-Blaise, Yvonand et Neuchâtel), il souhaite par cette manifestation faire découvrir sa belle région et ses terrains d’entraînements en toute simplicité et amitié.
« Entre deux foulées, parfois, l’athlète jette un coup d’oeil sur le lac qui respire avec lui ».
La cité Thermale d’Yverdon-les-Bains accueille le départ et l’arrivée de la manifestation. Le parcours nature a pu être possible grâce à la construction ces dernières années de l’autoroute N1, ce dernier ouvrage rendant à la nature des chemins piétonniers dans un cadre enchanteur.
En découvrant le lever de soleil sur le plus grand lac entièrement suisse, Nicolas fût émerveillé lors de ses reconnaissances. Le tracé est composé essentiellement de chemins piétonniers (chemins blanc ou vert) avec une dénivellation quasi nulle rendant cette course accessible au plus grand nombre.
Les paysages sont très variés et composés de passages en forêt, de traversées de petits villages pittoresques longeant le village de Grandson et son château puis le côteau d’Onnens. Une fenêtre s’ouvre sur les sommets du Jura et notamment le Chasseron. Ce cadre grandiose rythmera vos foulées et vos pulsations lorsque vous longerez les berges du lac.
En route pour une folle aventure nature et pour un grand moment d’évasion!